Renforcement du Réseau Femmes

Composé de 15 associations membres, le réseau femmes se consacre à améliorer les conditions de vie des femmes et des minorités de genre, y compris les personnes trans, non-binaires et intersexes.

Le Réseau femmes intervient dans divers domaines tels que la santé, l’accès à la formation et à l’emploi, la création de liens sociaux, le développement de l’autonomie, et la prévention des discriminations. Chaque année, plus de 10 000 personnes bénéficient des activités et des initiatives du Réseau, qui s’efforce de répondre aux besoins spécifiques de ses bénéficiaires et de promouvoir leurs droits.

Grâce à la collaboration active entre ses membres, le Réseau femmes crée un espace de solidarité et de soutien, favorisant ainsi une société plus inclusive et équitable pour toutes et tous.

En savoir plus : Site Internet

1. Projet commun : Espace Santé femmes

Lancé fin 2021, l’Espace Santé Femmes* est un lieu dédié à toutes les personnes s’identifiant comme femmes*, conçu pour traiter le corps et l’esprit des femmes* à travers une perspective et des pratiques féministes.

Situé en dehors des institutions hospitalières et des autres établissements de santé traditionnels, cet espace offre un environnement de confiance, d’échange, d’entraide et de partage. Il s’agit d’un « safe space » où les femmes* peuvent se sentir à l’aise pour discuter de leur santé.

L’objectif principal de l’Espace Santé Femmes* est de créer des liens, renforcer la confiance en soi et soutenir les femmes* dans la gestion de leur santé. Chaque mois, l’espace propose des actions de prévention et de promotion de la santé via des activités collectives telles que des ateliers informatifs et pratiques ainsi que des groupes de discussion. L’accent est mis sur l’accompagnement des femmes* dans l’appropriation de leur corps et de leur santé au sens large, pour leur permettre de mieux vivre.

2. Projet commun : Permanence Administrative & Numérique

Reconnaissant l’importance croissante des outils numériques dans notre société, le Réseau femmes a lancé en mai 2021 la Permanence Administrative & Numérique. Ce projet a été mis en place pour répondre aux besoins des personnes touchées par la fracture numérique, qui peuvent rencontrer des difficultés dans leurs démarches quotidiennes.

La Permanence Administrative & Numérique a pour objectif d’aider ces personnes à s’approprier les outils numériques, favorisant ainsi leur autonomie. En offrant un soutien personnalisé et des formations adaptées, ce projet permet de faciliter l’accès aux services essentiels et de simplifier les tâches administratives courantes pour celles et ceux qui en ont besoin.

3. Projet commun : OrfeGe

OrfeGe est la plateforme numérique des organisations institutionnelles et associatives engagées en faveur de l’égalité à Genève. Cette plateforme cartographie les institutions et associations féministes et féminines, facilitant ainsi l’accès du public à leurs prestations, publications et actualités.

Grâce à ses fonctionnalités interactives, OrfeGe encourage les synergies entre les acteurs et actrices œuvrant dans le domaine de l’égalité et du genre. En outre, elle contribue au développement d’une culture de travail collaborative, renforçant ainsi l’impact et la visibilité des initiatives en faveur de l’égalité à Genève.

4. Projet commun : La Collective

La Collective est un projet d’envergure né du besoin de créer un lieu dédié aux missions des différentes associations féministes genevoises. Ce projet vise à faciliter l’accès de leurs publics cibles aux services offerts par ces associations et à proposer des activités collectives qui favorisent la création de liens sociaux entre femmes de différents horizons.

Avec l’espace de La Collective, les femmes de Genève peuvent se rencontrer, échanger et se soutenir mutuellement dans un environnement inclusif et solidaire. Ce projet permet ainsi de renforcer le réseau féministe local et d’accroître l’impact des initiatives en faveur de l’égalité et de la justice sociale.