Make a Wish - Suisse

Make-A-Wish Switzerland réalise les rêves d’enfants atteints de maladies graves, leur offrant des moments magiques et inoubliables. Chaque enfant mérite une enfance pleine de joie et d’espoir, loin des maladies et des hôpitaux.

En étroite collaboration avec les médecins et les professionnels de la santé, l’association permet à ces enfants de vivre des expériences uniques, comme rencontrer leur héros, survoler les Alpes en hélicoptère ou devenir chef pour un jour. Ces vœux apportent du réconfort et créent des souvenirs précieux pour les enfants et leurs familles.

L’objectif est d’atteindre plus d’enfants en Suisse et de leur offrir des moments de bonheur inoubliables.

1. Un voyage

Les enfants atteints de maladies graves sont souvent exclus des joies de l’enfance. Make-A-Wish leur offre la possibilité de se reconstruire grâce à l’expérience de la réalisation d’un vœu. Chaque vœu est unique, conçu pour refléter la personnalité et l’imagination de l’enfant, et est entièrement sur mesure pour l’enfant et sa famille.

Un vœu réalisé apporte à l’enfant bien-être, confiance en soi et une image positive de lui-même. La perspective d’un vœu donne aux familles la joie de partager un moment de bonheur pendant des périodes difficiles. Le vœu rassemble la famille autour d’un moment fort et positif, créant des souvenirs précieux et unissant les personnes et les communautés impliquées.

Pour de nombreux enfants, la réalisation d’un vœu marque un tournant dans leur combat contre la maladie. Ce n’est pas seulement un cadeau éphémère, mais un voyage planifié qui complète leur traitement médical en leur apportant espoir, force et joie. Ce processus, qui peut durer de quelques jours à plus d’un an selon les situations, renforce la résilience de l’enfant et l’aide à mieux affronter sa maladie. De plus, cette expérience impacte également la vie des participants, y compris les membres de la famille, les bénévoles, les sponsors et les autres intervenants, en leur offrant des moments de grand bonheur.

Le concept du « Wish Journey » (voyage d’un vœu) inclut différentes étapes, chacune contribuant au bien-être émotionnel et physique de l’enfant en lui offrant des expériences positives et mémorables.

2. L’Impact d’un Vœu sur le Bien-être des Enfants

Les vœux réalisés par Make-A-Wish ont un impact significatif sur le bien-être physique et émotionnel des enfants gravement malades. Cet effet positif est confirmé par les témoignages des familles, des bénévoles et du corps médical.

Des études scientifiques montrent que les professionnels de la santé reconnaissent l’importance d’un état d’esprit positif dans la capacité d’un patient à combattre la maladie. Ils considèrent l’expérience du vœu comme une force puissante qui améliore la santé mentale et émotionnelle des enfants et de leurs familles, constituant ainsi un complément efficace aux traitements médicaux.

Une étude israélienne de 2015 a révélé que les enfants ayant réalisé un vœu avaient des perspectives d’avenir plus positives, plus d’émotions positives et un bien-être amélioré, avec moins de symptômes de dépression et d’anxiété.

Un sondage américain de 2022 a confirmé ces résultats, indiquant que :

• Un vœu est un élément crucial du traitement médical, améliorant les chances de survie et aidant à la récupération psychologique.
  • Les enfants bénéficient d’un vœu en ressentant plus d’espoir, de force, de joie, de confiance, d’estime de soi, de qualité de vie et de bien-être.
  • Les vœux peuvent marquer une étape importante dans un traitement ou célébrer sa réussite.
  • Un vœu renforce les liens familiaux et les relations avec les proches.
  • Il aide également à surmonter le stress traumatique, le désespoir, la dépression et la solitude.

Ces résultats démontrent l’importance des vœux dans l’amélioration globale du bien-être des enfants gravement malades.