Satellites of Art - Tables rondes

Satellites of Art est une organisation dédiée à la promotion de l’art des pays émergents et à l’encouragement du débat inclusif et de l’impact social à travers les arts visuels. L’objectif est de rendre l’art plus visible sur la scène internationale et de faciliter les transactions équitables entre artistes et acheteurs du monde entier.

En mettant en avant l’art des pays émergents, l’organisation agit comme un catalyseur pour le changement social et le dialogue inclusif. Elle se consacre à connecter et à autonomiser les artistes, les acheteurs et les amateurs d’art par le biais de plateformes en ligne et d’événements spéciaux.

De plus, l’organisation organise des expositions et des événements pour promouvoir l’art et faciliter les échanges culturels.

1. Série 2024 de Tables Rondes sur l’Art et le Changement Social

« L’art comme moteur de changement : Dialogues pour un monde socialement plus juste »

Le lien entre l’art et le changement social est un sujet fascinant et pertinent. L’art a le pouvoir de transcender les frontières et d’inspirer la conversation et le changement. Conscient de ce potentiel, Satellites of Art lance un projet ambitieux visant à exploiter le pouvoir transformateur des arts visuels pour résoudre les problèmes sociétaux et promouvoir les droits de l’homme.

En 2024, une série de six événements stimulants et festifs sera organisée, offrant une plateforme où artistes et public pourront engager un dialogue significatif. Ces tables rondes sont conçues pour renforcer la prise de conscience et la compréhension autour du pouvoir transformateur de l’art dans la société.

2. Événement 1 : Arts et Éducation (Soutenu par la Fondation Haas)

• Comment l’art peut-il promouvoir l’éducation et la sensibilisation aux problèmes sociaux ?
  • Le rôle de l’art dans les écoles et les établissements d’enseignement.
Panel de discussion :
Rafat Asad & Nour Shammah : Al-Studio Ramallah Artistes
Martin Walch : Artiste et directeur de The art School Liechtenstein
Silvia Naef : Professeure a l’université de Genève

Ce projet vise à créer un dialogue global sur le pouvoir transformateur de l’art, en encourageant la diversité des perspectives et en impliquant activement les participants dans des discussions significatives.

3. Événement 2 : Art et santé mentale /transformation mental positive (Soutenu par la Fondation Haas)

• Comment l’art peut-il être utilisé comme moyen de thérapie pour améliorer la santé mentale ?
  • Quels sont les avantages de l’expression artistique dans le processus de guérison des troubles mentaux ?
  • Comment les artistes utilisent-ils leur travail pour aborder les problèmes de santé mentale dans la société ?
  • Quels sont les défis rencontrés par les personnes atteintes de troubles mentaux qui cherchent à s’engager dans des activités artistiques ?
  • Quel est le rôle de l’art dans la sensibilisation aux problèmes de santé mentale et la réduction de la stigmatisation associée ?

Panel de discussion :
Luigi Olivadoti, artiste suisse