OVA Autisme
OVA est née en 2004 à l’initiative de quelques familles d’enfants atteints d’autisme. Face au manque de prises en charge efficaces et de professionnels formés, elles sont parties à l’étranger à la recherche d’interventions ayant un fondement scientifique.
En 2007, l’association crée un centre de formation et de prise en charge extra-scolaire à Gland, spécialisé dans les troubles du spectre autistique et autres troubles du développement. OVA n’est pas une école. Ne bénéficiant d’aucune subvention, seuls les dons et la participation des parents permettent son fonctionnement.
1. OBJECTIFS ET MISSIONS
Diversifier la prise en charge de l’autisme en Suisse en proposant une intervention comportementale intensive fondée sur la recherche scientifique déjà reconnue et pratiquée dans de nombreux pays.
Des missions.
1. Donner aux enfants atteints d’autisme un avenir meilleur grâce à une prise en charge adaptée et scientifiquement efficace : l’A.B.A. (Analyse du Comportement)
2. Organiser la formation des professionnels : OVA organise en continu la formation de professionnels en ABA afin qu’ils interviennent au quotidien auprès des enfants présentant des troubles autistiques et TED3. Soutenir les familles : OVA aide les familles touchées par l’autisme en apportant de l’information et des stratégies d’intervention efficaces. OVA permet aussi aux familles qui rencontrent des difficultés financières de pouvoir accéder à une prise en charge ABA
4. Organiser la prise en charge des enfants : OVA permet grâce au vivier de professionnels formés et agréés par l’association, de composer une équipe structurée travaillant en séances individuelles avec l’enfant autour d’un programme d’apprentissage adapté.
2. DES PROGRAMMES DE PRISE EN CHARGE
- L’Association OVA Suisse propose des séances de Guidance Parentale animées par une Superviseuse BCBA. Ces séances sont proposées aux familles n’ayant actuellement pas de prise en charge basée sur l’analyse des comportements.
- Accueil extra-scolaire d’enfants atteints de troubles autistiques et autres troubles du développement âgés de 2 à 8 ans (au début de la prise en charge). Une équipe d’instructeurs thérapeutes travaille chaque jour auprès de l’enfant, supervisée par un BCBA. Elle assure un suivi continu, personnalisé et intensif de l’enfant sur la base de l’analyse appliquée du comportement. Le centre met à disposition des moyens et du matériel éducatif adaptés dont l’accès n’est pas toujours possible à une famille de par son coût et sa spécificité.
Une supervision accompagnement professionnels : L’Association OVA proposer également des supervisions BCBA/BCaBA faite par leur BCBA du Centre OVA.