CARITAS GENEVE
Caritas Genève est une organisation caritative indépendante. Ils s’engagent contre la pauvreté et soutiennent les familles et personnes démunies, sans distinction de statut, d’origine ou de croyance.
Ils développent également des activités en partenariat avec des associations tierces, dans le but d’offrir des prestations spécialisées dans certains domaines.
En savoir plus : Site Internet
1. PROJET ESFOR
A travers la création d’un espace de formation (EsFor) jouxtant la brocante Caritas de Plan-les-Ouates, Caritas Genève a développé son offre de formations pour les jeunes en situation de rupture. Ce centre de formation met en place des ateliers socio-professionnels propices à l’insertion et tissera des passerelles avec l’économie privée. Celui-ci s’inscrit dans une dynamique de développement durable.
2. OBJECTIF N°1 : QUALIFICATION DES JEUNES
L’objectif numéro 1 du projet se concentre sur la qualification des jeunes qui intègrent le programme par l’obtention d’une attestation de formation professionnelle (AFP) ou d’un certificat fédéral de capacité (CFC) dans les métiers de la logistique.
L’association propose un encadrement individualisé qui se compose de deux éléments centraux :
- Un encadrement métier : Acquisition de compétences professionnelles liées à la profession choisie.
- Un suivi individualisé : un accompagnement social qui vise à aider les jeunes à trouver des solutions à leurs problèmes. Les jeunes bénéficient également d’un soutien ciblé sur le plan scolaire grâce à des cours d’appui individuels afin de garantir une réussite scolaire.
3. OBJECTIF N°2 : ORIENTATION DES JEUNES
Pour les jeunes désirant s’orienter pour entreprendre un projet de formation initiale, des stages d’orientation et de stabilisation d’une semaine sont proposés afin de leur permettre de reprendre confiance en eux et oser s’exprimer dans un cadre d’écoute.
4. OBJECTIF N°3 : DEVELOPPER DES PARTENARIATS AVEC DES ENTREPRISES ET INSTITUTIONS
Les jeunes qui développent leur potentiel scolaire et professionnelle sont encouragés à poursuivre leur formation en CFC dans une entreprise ordinaire. le programme prévoit également un soutien technique pour la recherche d’emploi à travers d’ateliers spécifiques pour aider les jeunes en fin de formation à entrer en contact avec les entreprises.
5. PERSPECTIVES & DEVELOPPEMENT POUR ESFOR LOGISTIQUE
L’association souhaite développer des places d’apprentissage dans les métiers de la logistique et de la transition énergétique. Ils souhaitent également pouvoir toucher un publics plus âgés ayant besoin d’une formation certifiante pour rejoindre le marché du travail. Le projet EsFor s’articule autour de 3 axes :
- Un axe social : ouvrir de nouvelles perspectives en matière de formation, d’intégration et d’insertion.
- Un axe environnemental : développer le sens de la responsabilité écologique.
- Un axe entrepreneurial : assurer un meilleur autofinancement