Unité Oncologie Pédiatrique
Le CHUV est l’un des 5 centre hospitalier universitaire de référence en Suisse. Grâce à ses collaborations avec différents instituts universitaires, institutions de soins et hôpitaux, le CHUV est reconnu au niveau européen et mondial dans le domaine des soins médicaux, de larecherche et la formation. L’unité d’hématologie oncologique pédiatrique (HOP) du CHUV prend soins de patients âgés de 0 à 18 ans diagnostiqués d’un cancer ou d’une maladie hématologique. Les différents médecins de l’unité ont développé des connaissances et une expertise dans un ou plusieurs domaines suivants : neurooncologie pédiatrique, tumeurs solides, leucémies et lymphomes, hémophilie, thrombose et hémostase, maladies hématologiques rares.
1. « ETUDE OBSERVATIONNELLE MULTICENTRIQUE INTERNATIONALE POUR DETERMINER LA SENSIBILITE DIAGNOSTIQUE DES METANEPHRINES DANS LE SANG ET DES CATECHOLAMINES ET METABOLITES DANS L’URINE CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DE NEUROBLASTOMES A HAUT RISQUE »
Le but principal du projet de recherche est d’étudier, chez les enfants atteints de neuroblastome à haut risque, le rôle des métanéphrines plasmatiques libres et totales (2 formes chimiques) au diagnostic et à la fin du traitement d’induction. Plus précisément, les experts souhaitent étudier la sensibilité de deux tests diagnostiques, un mesurant les métanéphrines dans le plasma (sang) et l’autre mesurant les catécholamines et métabolites dans les urines et en les comparant aux procédures d’évaluation standards.
2. EXPLICATIONS
Le neuroblastome est une tumeur des cellules de la crête neurale qui participent au développement entre autres du système nerveux et se présente sous forme de nodules ou de masses dans l’abdomen ou près de la moelle épinière au niveau du thorax, du cou ou du bassin.
Pour diagnostiquer le neuroblastome et mesurer la réponse au traitement, différentes techniques sont utilisées, dont le dosage des catécholamines (hormones libérées dans le sang par les glandes surrénales et la tumeur) et ses métabolites (les métanéphrines)dans les excrétions d’urine. Les catécholamines et métabolites urinaires considérés comme standard sont la dopamine, l’acide homovanilique (HVA) et l’acide vanylmandélique (VMA). Cependant la précision de dosage dans les urines peut être influencée par la méthode d’analyse et par la possible imprécision de collecte d’urines de 24 heures chez les jeunes enfants. La mesure des métanéphrines plasmatiques libres et totales pourrait être une alternative à la mesure dans les urines.
3. LE PROJET
Le projet de recherche mené par le CHUV se déroulera dans les unités d’hématologie oncologie pédiatriques de la Suisse, des Pays-Bas, de l’Italie et d’Israël, pour une durée prévue de 2 ans. Il prévoit d’inclure 130 patients au total. Le projet de recherche a été approuvé par la Commission d’éthique pour la recherche Vaud en mai 2021 pour le site du CHUV.
4. LES OBJECTIFS
- Objectif principal
L’étude vise à évaluer les métanéphrines libres et totales dans le sang comme alternative à la mesure des catécholamines et métabolites dans les urines pour le diagnostic et le suivi biochimique du neuroblastome.
L’objectif principal est de démontrer que la sensibilité diagnostique des métanéphrines plasmatiques (libres et totales) est supérieure aux procédures d’évaluation standard (Dopamine urinaire, HVA et VMA) lors du diagnostic et de l’évaluation de fin d’induction.
- Objectifs secondaires
– Évaluer si la sensibilité diagnostique des métanéphrines plasmatiques (libres et totales) est égale/supérieure/inférieure aux catécholamines et métabolites urinaires lors du diagnostic et de l’évaluation de fin d’induction.
– Corréler les métanéphrines plasmatiques (libres et totales) et les catécholamines et métabolites urinaires au résultat (rémission de fin d’induction) et les comparer à d’autres outils de diagnostic et de surveillance de référence.
– Corréler les métanéphrines plasmatiques (libres et totales) et les catécholamines et Métabolites urinaires à différents sous-groupes de maladies, t el s que l’âge au moment du diagnostic, le stade de la maladie, l’histologie et les caractéristiques moléculaires.