Chez moi, vers soi

Le service de la cohésion sociale de la ville de Versoix contribue au renforcement du tissu social et à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Engagé dans une démarche inclusive, ce service met en œuvre diverses initiatives visant à promouvoir l’intégration, l’entraide et la solidarité au sein de la communauté.

Que ce soit à travers des projets intergénérationnels, des activités culturelles, ou des programmes d’accompagnement pour les personnes en situation de vulnérabilité, le service de la cohésion sociale s’efforce de créer un environnement où chacun peut trouver sa place et s’épanouir. Sa mission est de favoriser le bien-être collectif et de renforcer les liens sociaux, afin de construire une ville harmonieuse et dynamique.

En savoir plus : Site Internet

1. La problématique

Depuis plusieurs années, le service de la cohésion sociale de Versoix fait face à une demande croissante d’aide au logement, tant pour l’insertion professionnelle que pour l’aide sociale individuelle. Une mission clé de ce service est d’accompagner les personnes en détresse vers une autonomie et une situation stable, malgré les défis posés par la crise du logement et le manque de solutions dans la région. La pénurie de logements relais rend difficile l’accompagnement adéquat des personnes sans domicile, impactant leur insertion professionnelle, leur formation, et leur bien-être psychique.

Les possibilités de logement offertes par le canton sont insuffisantes, avec des milliers de demandes en attente pendant des années. Cette situation affecte gravement les personnes de tous âges, y compris les seniors et les jeunes adultes, qui font face à des conditions de vie précaires et à des difficultés d’insertion.

Pour répondre à ces besoins, le service a mis en place le dispositif Pass’N Clic, une permanence regroupant divers professionnels pour sensibiliser et aider les jeunes fragilisés à accéder à leurs droits. Cependant, il manque de solutions de logement temporaire pour ces jeunes en difficulté. Les foyers existants ayant fermé, la situation est devenue encore plus critique.

2. Chez moi, vers soi – Un projet pilote du Service de la Cohésion sociale

Ce projet pilote de deux ans, en partenariat avec les Fondations Jean Dutoit et Samuel May, vise à fournir deux appartements relais à Versoix : un studio pour un jeune engagé dans un projet d’insertion professionnelle ou de formation, et un trois-pièces pour des familles, célibataires ou seniors. Ces logements seront destinés à des personnes majeures avec permis de séjour, disposant de moyens financiers pour subvenir aux dépenses, sans logement ou dans des conditions de logement précaires, et suivies par le service de la Cohésion sociale de Versoix.

Les baux seront établis entre la ville de Versoix et les régies représentant les fondations immobilières. Un contrat d’hébergement sera signé entre la Ville de Versoix et le bénéficiaire, avec une durée maximale de 9 mois, extensible exceptionnellement de 3 mois, pour maintenir les bénéficiaires compétitifs auprès de l’office du logement.

Les bénéficiaires paieront le loyer et les charges mensuellement à la commune et signeront une convention d’accompagnement social, s’engageant à participer activement à l’amélioration de leur situation.

Les appartements seront meublés pour souligner leur caractère transitoire et éviter des charges financières supplémentaires. L’attribution des logements sera décidée après analyse des situations par l’équipe sociale de Versoix.

Les résultats attendus incluent la stabilisation des situations de précarité, l’activation des droits sociaux, et l’amélioration des conditions sociales et économiques des bénéficiaires. Des bilans intermédiaires et une évaluation finale permettront d’ajuster les objectifs et de vérifier la réussite du projet.