Huma - Hébergement d'urgence

L’association Païdos, basée à Genève, offre des espaces et des projets d’intégration, de réinsertion et de prévention aux enfants et adolescents en situation de vulnérabilité et/ou de précarité. En plus de ses programmes éducatifs et socio-éducatifs, Païdos propose également un projet d’hébergement d’urgence pour les jeunes en détresse, leur fournissant un refuge temporaire et sécurisé. Fondée avec pour mission de favoriser l’inclusion sociale et le développement personnel, Païdos collabore avec les familles, les écoles et d’autres partenaires locaux pour créer un environnement où chaque jeune peut s’épanouir et atteindre son plein potentiel.

1. Le Programme d’Hébergement d’Urgence (HUMA)

Le programme d’Hébergement d’Urgence de l’Association Païdos, (HUMA), est une initiative dédiée à offrir un refuge temporaire et sécurisé aux enfants et adolescents accompagnés en situation de détresse à Genève. Ce programme est conçu pour répondre aux besoins immédiats des jeunes et de leur famille en situation de vulnérabilité ou de précarité, leur fournissant non seulement un toit, mais aussi un environnement stable et bienveillant.

HUMA offre un hébergement d’urgence accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La capacité d’accueil est de 76 personnes : enfants et adolescents avec leurs parents. La durée d’hébergement par famille est de 4 semaines avec possibilité de prolongation (max 3 mois), dans le but d’évaluer la situation sociale et de santé, de déterminer le moment et les conditions de sortie ou d’orienter la famille vers un hébergement plus pérenne.

En plus de l’hébergement, le programme propose des repas équilibrés, un suivi médical et psychologique, ainsi que des activités socio-éducatives pour favoriser le bien-être global des jeunes.

2. Objectifs du programme

• Mise à l’abri 24h/24, 7jours/7 : Offrir un lieu sûr et protégé où les jeunes et leur famille peuvent trouver un moment de répit.
  • Bien-être psychique et physique : Fournir un accès à des soins médicaux, des consultations psychologiques et des activités de détente et de développement personnel.
  • Dépistage des problèmes physiques, psychiques et sociaux : Identifier et traiter les besoins spécifiques des jeunes pour une prise en charge globale.
  • Orientation vers des prestations scolaires, médicales, éducatives et sociales : Accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives, scolaires et sociales afin de faciliter leur réintégration dans un environnement stable et soutenant.
  • Aide à la parentalité : Proposer des ateliers et des activités visant à renforcer les compétences parentales et à soutenir les familles.
  • Travail en vue de la sortie du dispositif d’urgence : Préparer les jeunes à une transition réussie vers un hébergement plus pérenne ou un retour à une situation familiale stable.