Le Grand Atelier - Formation

Le Grand Atelier, fondé en 2015, est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Engagé dans la promotion de la résilience matérielle, Le Grand Atelier suit la philosophie du « Do It Together ». L’association offre un espace de travail pour un public en quête d’authenticité dans l’utilisation et la réparation d’objets du quotidien.

L’association propose régulièrement de petites formations pour commencer à être autonome dans le façonnage du bois. Ces formations ne sont pas des cours de menuiserie, mais permettent à un public varié de se familiariser avec l’environnement de l’atelier et certaines machines (scie à onglet, scie à ruban, scie circulaire portative).

1. Des Ateliers

Au Grand Atelier, la création de projets est un véritable apprentissage. Les bénévoles partagent leurs connaissances pratiques, aidant chacun à évoluer dans la fabrication et la réparation. Le calendrier des compétences permet de venir quand des savoir-faire spécifiques sont disponibles. Une petite formation régulière initie à l’autonomie dans le travail du bois, familiarisant avec l’atelier et certaines machines (scie à onglet, scie à ruban, scie circulaire portative), ouvrant la voie à une plus grande indépendance.

2. Des objectifs

Les activités du Grand Atelier visent à optimiser le fonctionnement actuel et développer de nouvelles initiatives grâce à un soutien financier. Les objectifs incluent :

• Accueillir le public dans les locaux via des permanences.
  • Créer un lieu social d’échange, d’inspiration et de renforcement de la confiance en soi par la création.
  • Animer des ateliers récurrents de découverte du bricolage pour écoles, organismes publics et privés, associations.
  • Proposer des formations sur les techniques et équipements pour le grand public, artistes et artisans.
  • Soutenir le tissu social genevois en fournissant des outils de résilience matérielle (réparation, amélioration des outils de travail).
  • Mettre à disposition des équipements coûteux pour les artistes, acteurs culturels et autres professionnels.
  • Accueillir des populations en réinsertion.